Devenez parrain/marraine et garantissez ainsi l’avenir de lapins dans le besoin !
Pourquoi parrainer un lapin ?
Les lapins proposés au parrainage sont des animaux qui, de par leur âge, ou à cause d’un handicap physique, ou pour diverses raisons, n’ont pas pu trouver une famille d’adoption. En parrainant ce lapin, vous contribuez ainsi utilement aux frais vétérinaires liés aux soins qu’il est souvent nécessaire de lui apporter, ainsi qu’à ses frais d’entretien de tous les jours (légumes frais et séchés, foin, litière).
Quels sont mes avantages en tant que parrain/marraine ?
Rapport personnel avec le lapin parrainé
Vous pouvez établir une relation avec le lapin que vous parrainez. Outre le certificat de parrainage y relatif, vous recevez sur demande des informations sur « votre » lapin. En le soutenant avec un montant annuel de Fr. 200.- (! nouvelle tarification depuis le 30.04.2018), vous avez la possibilité de lui rendre visite deux fois par année, de le caresser et de le photographier. Il est aussi possible d’offrir un parrainage à quelqu’un.
Pour une raison d’organisation et pour tenir compte de l’emploi du temps des responsables des refuges, il est souhaité que les visites des lapins parrainés se fassent uniquement sur rendez-vous et que les parrains ou marraines ne prolongent pas leur visite au-delà d’une heure de temps. Le nombre des visites a également été limité à deux par année. Nous vous remercions de votre compréhension.
Pourquoi un montant de fr. 200.- :
Le montant de fr. 200.- peut paraître élevé. Il représente en réalité un peu moins de fr. 17.- par mois. Il est rappelé ici qu’il est toujours possible de faire un don, ou d’adhérer à l’association pour un montant moindre.
A titre d’exemple, le budget alimentation pour deux lapins revient à lui seul à fr. 95. – par mois (foin, légumes frais, légumes séchés, granulés). Il faudra encore rajouter à cela le coût de la litière, sans compter le fait qu’à son arrivée, le lapin aura été castré ou stérilisé, pucé et vermifugé aux frais de l’association.
Le lapin parrainé est un animal qui, généralement plus qu’un autre, aura besoin de soins vétérinaires soutenus et prolongés (malocclusion dentaire, canal lacrymal obstrué, infections diverses, maladie neurologique, mycoses, perte de poids, abcès, etc), ce qui fera exploser le budget des frais vétérinaires (opérations, soins post-opératoires, médicamentation, alimentation spécifique et suivi de contrôle).
Les soins réguliers à lui apporter sont une des raisons pour lesquelles il ne sera pas possible, de le proposer à l’adoption. Plus que jamais, ce lapin aura besoin du soutien financier d’un parrain ou d’une marraine. Il est rappelé ici que pour l’association, tout animal est important et mérite qu’on lui accorde tous les soins et l’attention nécessaires, aussi longtemps et à l’unique condition que sa bonne condition de vie soit garantie. Malgré tout, si l’animal devait souffrir d’une manière qui n’était plus acceptable, il serait alors euthanasié.
Conditions de parrainage
- Le parrainage commence le jour de la validité convenue et dure une année.
- L’Association La Colline aux Lapins envoie au plus tard un mois avant échéance du parrainage un mailing ou un courrier pour la prolongation dudit parrainage. Si le montant annuel est à nouveau payé, le parrainage se poursuit et le parrain ou la marraine reçoit une nouvelle attestation. Si le montant de parrainage n’est pas versé à l’échéance, le parrainage prend automatiquement fin.
- Le choix du lapin à parrainer se fait en accord avec l’Association La Colline Aux Lapins, un lapin pouvant avoir plusieurs parrains ou marraines. Pour des raisons pratiques, les lapins parrainés se trouvent dans nos refuges ou familles d’accueil et ne sont pas déplaçables.
- Il n’existe pas de droit au remboursement des montants déjà payés. Si un lapin décède durant le parrainage en cours ou que, pour une raison ou une autre, il n’entre plus en ligne de compte pour un parrainage, le parrain ou la marraine a le droit de choisir un autre lapin disponible au parrainage, faute de quoi le parrainage prend automatiquement fin à l’échéance de la période de celui-ci.
Je souhaite parrainer un lapin, comment procéder ?
- Remplir le formulaire d’inscription au parrainage, puis le renvoyer par mail à l’adresse parrainage(at)lacollineauxlapins.info, ou par poste à l’adresse indiquée au bas du formulaire.
- Verser le montant total du parrainage.
Pour la Suisse, versez-le directement sur le compte de l’Association avec la mention "Parrainage (+ le nom du lapin)" (si possible par e-banking car chaque transaction par bulletin de versement (BV) nous est facturé 2CHF) : Association La colline aux lapins, 2053 Cernier (NE) CCP 10-171903-3 / IBAN CH36 0900 0000 1017 1903 3
Pour l’étranger, vous pouvez effectuer votre versement via Paypal avec la mention "Parrainage (+ le nom du lapin)". Merci de n’utiliser cette option que si vous résidez à l’étranger, car Paypal nous demande des frais de transaction !
Merci d’avance pour votre soutien !
Remarque : Le certificat de parrainage ne vous sera envoyé qu’après réception du montant de la cotisation. Merci de votre compréhension !