L’adoption d’un petit lapin, ou de n’importe quel autre animal, ne doit pas être le fruit d’une décision impulsive : il faut bien être conscient qu’un animal a besoin de soins constants et d’un certain engagement de notre part. Il faut être disposé à lui dédier chaque jour un peu de notre temps pour lui donner de l’affection et pour le soigner. Il faut aussi être compréhensif lorsqu’il fait quelques dégâts dans la maison. Un animal n’est pas un jouet mais un être vivant qui peut nous apporter beaucoup d’amour et de joie. Le rapport avec un enfant doit aussi être attentivement évalué et il faut surtout apprendre à l’enfant comment s’occuper de son nouvel ami en le rendant conscient de l’importance et du respect dû à un être vivant.
Vivre avec des lapins comporte des frais
Légumes frais, foins, matériel pour la litière, soins vétérinaires (vaccins, stérilisation…), jouets etc. représentent environ 1000.- par année.
Un lapin peut vivre 10-12 ans
Est-ce que vous êtes prêts pour cela ? Est-ce qu’il y a un vétérinaire expert en lapins dans votre région qui pourra prendre soin de vos lapins ?
Les vacances
Qui s’occupera du lapin pendant vos vacances ?
Avez-vous du temps à lui dédier
Souvent les enfants se lassent bientôt du nouveau "jeu".
L’aménagement
Avez-vous la possibilité (et surtout l’envie !) d’aménager votre maison ou votre jardin pour qu’ils soient "à preuve de lapin" et pour pouvoir lui offrir le plus de liberté possible ? Une cage n’est pas le logement idéal pour le lapin et ce type de détention rend l’animal apathique, favorise l’obésité et les stases gastro-intestinales. La condition idéale serait de pouvoir laisser aux lapins un espace, convenablement aménagé, où ils puissent bouger librement. Cette zone pourrait être une chambre ou un enclos à l’extérieur, bien sécurisés pour éviter tout dégât et attaques des prédateurs (chien, chat, renard, fouine, rapaces).
Les allergies
Quelqu’un dans votre famille est allergique aux poils de lapin, au foin (qui contient beaucoup de Graminacée) ou au matériel pour la litière ?
D’autres animaux à la maison
Avez-vous des autres animaux à la maison ? S’accorderont-ils avec les lapins ?
Les chiens et les chats, même si convenablement éduqués, peuvent représenter des dangers pour les lapins.
Le lapin est un animal délicat et fragile
On déconseille de prendre un lapin si à la maison il y a des enfants de moins de 6-7 ans : les lapins ont les os très fragiles et délicats. Entre autre, si les enfants font du mal au lapin et celui-ci les mord pour se défendre, que feriez-vous ?
Choisissez vos animaux de compagnie avec beaucoup d’attention et renseignez-vous avant !