Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

La classification

Le lapin est un mammifère, il possède donc des glandes mammaires indispensables pour allaiter ses petits ; il appartient à l’ordre des lagomorphes (nettement distingué de celui des rongeurs) et au genre Oryctolagus. La denture est composée de 28 dents permanentes qui sortent à la cinquième semaine de vie, dont 4 incisives supérieures (deux grandes antérieures en forme de scalpel et deux petites postérieures en forme de petit clou) et 2 incisives inférieures. Autres signes distinctifs : un caecum très développé, la production des caecotrophes et une fusion partielle de la fibula avec le tibia. Le système olfactif est très développé tandis que la capacité de produire du son est très limitée. 
L’ordre des lagomorphes se divise en deux familles : les Léporidés et les Ochotonidés.

Le lapin sauvage et le lièvre sont les Léporidés plus typiques.

Le lapin sauvage

Le lapin sauvage est celui qui nous intéresse le plus étant donné qu’il est l’aïeul du lapin domestique. Il est timide et sociable, grégaire et vit en colonies assez nombreuses dans des tanières souterraines où il met bas des petits nus, aveugles et sourds. Il est fortement sédentaire, avec un comportement territorial très prononcé et il fait preuve dans sa zone d’influence d’une grande agressivité envers ses congénères. 
L’ouïe et l’odorat sont très développés et la vue est excellente. Il se déplace par petits bonds et s’il est dérangé, il détale soudainement.

L’origine du nom

Le nom scientifique du lapin, Oryctolagus cuniculus, vient du grec et du latin : Oryctolagus vient des mots grecs orux ("fouisseur") et lagos ("lièvre"), tandis que cuniculus signifie en latin, aussi bien "lapin" que "galérie".

Les principales valeurs physiologiques

Poids de moins 1 kg à plus de 8 kg. Le poids varie en fonction de la race et habituellement, la femelle est plus grosse que le mâle.

Température rectale 38,5-40 C

Fréquence cardiaque 180-250 battements à la minute

Fréquence respiratoire 30-60 respirations à la minute

Volume sanguin 55-70 ml/kg de poids

Consommation de nourriture 50g/kg de poids par jour

Consommation d’eau 50-100ml/kg de poids par jour

Approfondissement