Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

L’alimentation

Par le Dr Marta Avanzi, Med. Vet., Membre de la SIVAE Société vétérinaire italienne pour les animaux exotiques

 

Que doit manger le lapin de compagnie qui vit à la maison ? Facile : de l’herbe ou, en son absence, du bon foin et des légumes. On pourrait s’arrêter là sans avoir à ajouter quoi que ce soit. Mais en réalité, il y a beaucoup de choses à dire car les lapins sont presque toujours alimentés de façon inadéquate et irrationnelle : pain sec, mélanges de graines, granulés, carroubes, maïs, fruits secs et mélanges à base de céréales. Ce type d’alimentation, malgré qu’il soit très répandu, est totalement faux et cause malheureusement fréquemment des problèmes de santé graves et souvent irréversibles. Comme le savent bien les vétérinaires qui s’occupent avec compétence des lapins “domestiques”, la majorité des problèmes de santé de ces animaux est causée, directement ou indirectement, par une alimentation inappropriée. Ils pourraient être totalement prévenus en nourrissant correctement les animaux.

Les erreurs alimentaires commencent très tôt, dès l’arrivée du petit lapin au magasin où il sera vendu et où on lui donne une nourriture à base de graines et de céréales ; les erreurs continuent dans le nouveau foyer de l’animal, où pendant des années il sera alimenté d’une façon complètement insensée jusqu’au moment où il arrivera chez le vétérinaire avec la bouche totalement ravagée. Si l’alimentation “traditionnelle”, basée sur les mélanges de graines, les céréales et le pain sec est si mauvaise pour la santé, pourquoi alors continue-t-on de l’infliger aux lapins de compagnie ?

Si on ne peut pas trouver d’herbe, on peut donner des légumes crus qui doivent être propres, à température ambiante et pas moisis.

L’important est de varier, en laissant à disposition chaque jour différents types de légumes.